Machine Clottu

Cette machine, spécialement conçue pour l’affûtage et le glaçage des outils employés sur les tours automatiques, se caractérise par sa haute précision, le temps réduit d’affûtage et l’usure minime des meules diamantées. Equipée de dispositifs spéciaux, elle permet l’affûtage de fraises et de mèches en métal dur.

Description
Le bâti abrite le réservoir de réfrigérant avec sa pompe et le moteur d’entraînement de la broche équipé d’un frein à disque, avec support réglable verticalement.
Le panneau de commande comporte la commande électrique comprenant le commutateur général – 2 disjoncteurs protecteurs pour le groupe moteur et pompe, avec interrupteur à bobine à minimum de tension, et thermique pour moteur.
Poupée
Broche équilibrée, montée sur roulements obliques de première qualité, avec extension pour la meule à affûter les rainures brise-copeaux.
Couvercle de protection escamotable du diffuseur de liquide de refroidissement, avec tuyaux métalliques et supports.
Porte-outils
Déplaçable sur son axe, cet élément admet les différents dispositifs de serrage.
Le pivotement dans le plan vertical est prévu jusqu’à 40º des deux côtés. Le système incorporé de déplacement radial du porte-outils pour varier la distance par rapport à la broche constitue une nouveauté remarquable. Ils assurent un positionnement précis de la pièce par rapport à la meule.